Décompte

mardi 4 mars 2008

Ouf l'hiver est fini, mais...Pour les courageux



Pour les courageux, Wikipédia en parle mieux que moi et ça fait peur !
(Petit message perso pour les parents de Chris: Interdiction de lire l'article de Wikipédia. Vous allez venir nous chercher sinon.)

Les tempêtes de sable ou de poussière sévissent depuis des siècles en Asie et sur les autres continents. Le sable jaune provient des matériaux détériorés qui composent la surface du sol des déserts d'Asie centrale.

Le (ja) hwang-sa est un phénomène récurrent et printanier en Corée du Sud. Le sable transporté par les vents provient notamment du désert de Gobi, en Mongolie. Celui-ci traverse la zone industrielle de Shenyang en Chine et termine sa course en Corée, chargé de produits polluants.

Les effets sur l’environnement et la santé

L’effet le plus frappant de ce type de tempête est l'absence de visibilité. (Il ne doit pas être violent pour l'instant, on voit encore assez bien)

Le vent de sable jaune et ses polluants toxiques pose d’importants problèmes de santé en développant, notamment chez les populations concernées, des maladies respiratoires comme l’asthme, les bronchites ou autres pneumonies. Il est aussi susceptible d’engendrer des pathologies de l’œil dues aux grains de sable qui fragilisent la cornée et qui ouvrent une porte aux bactéries et aux microbes pathogènes. Les polluants apportés par ces vents peuvent aussi développer des eczémas ou des psoriasis chez les personnes à tendance allergique.

La prévention

Si le vent de sable jaune semble hélas imparable, il est néanmoins possible de s’y préparer. Les stations météorologiques jouent alors un rôle essentiel de prévision et de prévention. Une fois l’arrivée du sable jaune détectée, l’information est relayée par les médias qui préviennent les populations concernées. Prévenues à temps, celles-ci peuvent alors appliquer les mesures de prévention établies : (Ben oui mais nous on comprend pô)
  • Éviter de sortir lors d’une « alerte sable jaune » à la météo
  • Le cas échéant, se protéger les yeux avec des lunettes de soleil, ainsi que les voies respiratoires en ayant recours aux masques qui recouvrent la bouche et le nez
  • En rentrant à son domicile, bien secouer ses vêtements pour éviter d’apporter du sable toxique à l’intérieur
  • Maintenir les fenêtres fermées
  • Boire beaucoup d’eau (de 1 à 1,5 litre par jour) permet d’éliminer les toxines
  • Passer l’aspirateur dans les moindres recoins, y compris quand l’alerte est levée
Voila l'effet sur Séoul en Mars de l'année dernière. Finalement, pour le moment c'est assez tranquille !

9 commentaires:

Alex a dit…

Bon t'as vu ce qu'il te reste à faire... t'as plus qu'à passer l'aspirateur comme une maniaque. ;-)

Famille Hommet a dit…

vrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tu disais ? J'ai pas entendu !

Anonyme a dit…

Bon et ben c'est du propre : vous allez vous balader en medecin en pleine ville, vous foutre à poil sr le paillasson et vous bricade chez vous avec une bouteille d'eau dans une main et l'aspirateur dans l'autre !
Bienvenue en Corée !!!
Et dire qu'on voudrait venir vous voir : on va encore réfléchir !

Anonyme a dit…

au fait pour le compteur j'ai pas tout suivi !
Par la même occasion je fais un appel aux autres visiteurs de ce blog : participez vous aussi en laissant des commentaires car c'est pas possible qu'il n'y ait que Alex (enchanté Alex) et moi (Sandra) qui soit interressé par la nouvelle vie de la famille Hommet !

Alex a dit…

Enchanté aussi Sandra

méou a dit…

Je précise quand même que cette photo surprend même nos camarades expatriés qui étaient là l'an dernier. Comme quoi ce n'est quand même pas si méchant.

Anonyme a dit…

Bien sur que je suis intéressée... Mais je n'avais pas vu tous ces commentaires endiablé, la première fois que je suis venu voir le mois de mars. Je serais prête a braver vents de sable et ... Coréens imberbe pour venir vous voir ! Malheureusement je lutte encore contre la brise légère du matin et les hôtesses de l'air qui ne veulent pas me laisser entrer sans billet d'avion...

Anonyme a dit…

Metropolis en direct, où sont les engins spatiaux ?

Famille Hommet a dit…

Qui se cache derrière l'anonymat ???
Je dirais, mais c'est une simple intuition pas très fiable, Oma.
C'est ça ? Je peux avoir un indice?